YIN YOGA
Le « YIN YOGA » c’est un yoga très doux, passif, probablement celui qu’on s’imagine être « le yoga » quand on ne sait pas très bien ce que c’est.

LES 4 REGLES D'OR DU YIN YOGA

relâcher ses muscles
rester immobile
sentir une sensation mais pas de douleur
rester longtemps

A quoi ressemble un cours de yin yoga ?

toutes les postures sont passives, c’est-à-dire que des accessoires – blocs, couvertures, sangles, coussins – soutiennent le corps. On est bien calé, peu d’efforts sont à fournir. Pendant l’heure et quart de cours, on n’enchaîne pas plus d’une dizaine de poses, du coup, on reste un petit moment dans chacune d’elles. Ce sont principalement des postures d’étirement (la fente assise), ou d’ouverture du bassin (comme le demi-pigeon) ou du cœur (comme le pont). Il y a rarement de la musique, ou alors très douce ; je vous aide à rester détendu, je donne quelques astuces pour rester présent, ici et maintenant.

Les bénéfices du yin yoga

Ce yoga passif, doux, lent permet de vraiment relâcher la pression « mentale » et les tensions physiques. C’est fini la compétition, l’effort, la transpiration : on lâche l’affaire le temps d’un cours de yoga.
Certains muscles se relâchent profondément, tandis que d’autres travaillent en profondeur.
On explore de nouvelles sensations : par exemple, quand je reste longtemps dans la posture du demi-pigeon, ça peut devenir inconfortable au bout de quelques minutes. De nouvelles sensations surgissent, voire des émotions. Comment réagir à ce moment-là ? J’apprends à m’apaiser même dans des situations d’inconfort (attention, pas de douleur !) dans le yin yoga, on est d’une certaine façon forcer de rester dans la posture : on « explore » !

Le meilleur moment pour faire du yin yoga

Quand on est fatigué,
Quand on n’a pas envie de bouger,
Quand on cherche à se relaxer profondément.

Le yin yoga ressemble au restaurative yoga mais la différence est que dans le restaurative, il n’y a absolument aucun engagement musculaire. Le yin permet de se relaxer ET de s’étirer.
COORDONNEES
Mme Collard Irène (Thérapeute et formatrice ayurvédique )
07 80 41 62 75

Mme Arnaud Sande (Yoga et formation de yoga sur 2 ou 3 ans )
06 74 60 48 63

Centre GANESH du BLAYAIS
9 ter les landes
33390 Berson

contact : hathayoga@Outlook.fr
centre yoga etayurveda-gironde.fr