YOGA POUR LES SENIORS
Le yoga pour les seniors est un yoga de grande qualité. Pendant la durée de la séance l’attention est ramenée constamment sur la respiration, ce qui améliore la capacité à être présent (concentration) et permet de se reconnecter à qui l’on est, au delà de ce que l’on se raconte perpétuellement dans l’espace mental. C’est une méditation sur le corps et la respiration ; dans la durée cette pratique procure des trésors.

De manière non exhaustive, les objectifs d’un cours de yoga senior sont :

• d’apaiser son mental et son anxiété ;
• de relaxer ;
• d’améliorer sa respiration et sa circulation d’énergie ;
• d’augmenter, de fluidifier et de répartir son énergie (amélioration de tous les systèmes physiologiques) ,
• de libérer les émotions (peur, tristesse, colère, ..),
• d’entretenir les mobilités tout en respectant les fragilités liées à l’âge (marche, préhension, …) ;
• d’améliorer l’équilibre, la mémoire, le schéma corporel,
• d’améliorer la bienveillance pour soi-même ;
• d’avoir une vie sociale dans le groupe de yoga ;
• d’améliorer sa qualité de sommeil, de contacter sa spiritualité, …


Outre les difficultés physiques qui apparaissent, avancer en âge c’est aussi être confronté régulièrement à la fin de vie de ses amis ou de ses proches. La question de ce qui demeure au delà de l’agitation mentale, au fond de soi est sous-jacente en cette période de la vie. L’approche méditative du yoga permet des avancées sur ce sujet.


Je compose des programmes qui éliminent tout ce qui serait physiquement inconfortable. La position assise sur une chaise est la posture de référence. Elle permet la mise en place de l’écoute de la respiration et un échauffement de la colonne vertébrale et des extrémités. Les postures debout sont effectuées avec appui sur le dossier de la chaise ou contre le mur. Les postures à quatre pattes sont utilisées (elles peuvent être remplacées par l’assise chaise avec un dossier de chaise supplémentaire devant le cas échéant). Les postures couchées sur le dos sont beaucoup utilisées ; la grande relaxation est enseignée régulièrement en posture couchée : ceci vise à développer ce savoir faire de manière autonome pour le pratiquant.


LES COURS POUR LES SENIORS SONT PROPOSES TOUS LES LUNDIS MATIN DE 10H/11H15 A BERSON
COORDONNEES
Mme Collard irène (Thérapeute Ayurvédique)
07 80 41 62 75

Mme Arnaud Sande (Yoga)
06 74 60 48 63

Centre GANESH du BLAYAIS
9 ter les landes
33390 Berson

contact : hathayoga@Outlook.fr
centre yoga etayurveda-gironde.fr