YOGA NIDRA OU YOGA DU SOMMEIL
LE YOGA NIDRA est également appelé YOGA DU SOMMEIL. Non pas que ce yoga soit destiné uniquement à bien dormir, mais la pratique améliore considérablement la qualité du sommeil.

Cette technique agit sur tout le corps et amène le pratiquant à un état de relaxation :

•physique,
•mental,
•émotionnel et spirituel.



Un état proche des effets de la SOPHROLOGIE

On retrouve cet état en sophrologie. L'état sophroliminal est juste à la porte du sommeil :
•un état entre la veille et le sommeil,
•un état où le patient est parfaitement relaxé et détendu tout en restant conscient de ce qui se passe autour de lui.

La séance type de YOGA NIDRA : jusqu'à 1h30

Une séance dure environ 1 h à 1 h 30 selon le cas. Elle se pratique soit allongé, soit assis dans certains cas.


Préparation à la séance par la relaxation

L'idéal étant la position allongée, décontractée, le dos droit, les pieds légèrement écartés et les pointes des pieds tournées vers l'extérieur.

On commence souvent la séance par une relaxation en détendant chaque partie du corps, comme lors d'une séance de relaxation ou de sophrologie.

La respiration demeure lente et régulière.

Cet état atteint est propice à un travail dirigé par la voix du professeur de yoga.

En savoir plus [Yoga et relaxation]

Différents supports : le sankalpa et parfois le mantra

Le professeur de yoga demande ensuite au pratiquant de prononcer son « SANKALPA », une phrase affirmative courte qui représente une sorte d'idéal que l'on souhaite atteindre :

•ce sankalpa est prononcé avant la visualisation d'une scène apaisante de son choix,
•il pourra refermer la séance avant de sortir de la phase de relaxation en reprenant conscience de son corps.

Le mantra peut aussi être un support pour le YOGA NIDRA

J'aide le pratiquant à utiliser la visualisation et la respiration pour éliminer les émotions négatives ou les traumatismes anciens.

Attention ! Ceci est un exemple de séance : chaque professeur peut utiliser sa méthode et apporter des nuances.

Yoga Nidra : des bienfaits sur la santé

Comme pour d'autres yoga, le Yoga Nidra a des effets bénéfiques sur notre santé. Notamment :

•une meilleure gestion du stress,
•l'amélioration de la qualité de sommeil : on peut alors se passer de somnifères et constater une facilité d'endormissement et une meilleure qualité du sommeil,
•une pacification du mental : pensée plus structurée, moins de pensées parasites ou négatives,
•une meilleure gestion des émotions, etc.
COORDONNEES
Mme Collard irène (Thérapeute Ayurvédique)
07 80 41 62 75

Mme Arnaud Sande (Yoga)
06 74 60 48 63

Centre GANESH du BLAYAIS
9 ter les landes
33390 Berson

contact : hathayoga@Outlook.fr
centre yoga etayurveda-gironde.fr