NOTRE CENTRE GANESH DE YOGA ET D'AYURVEDA
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE YOGA D' 1H30



ARRIVER AU YOGA ET LAISSER SA JOURNEE DERRIERE SOI

Un cours de yoga commence généralement par un temps de MEDITATION. Le but est de laisser derrière soi toutes ses préoccupations, de calmer le mental et de reprendre doucement conscience de son corps et de sa respiration. Dans la pratique du yoga, le souffle est vu comme le lien entre le corps et le mental, on y accorde donc une importance particulière.

LES EXERCICES RESPIRATOIRES FONT PARTIS INTEGRANTE D'UN COUR DE YOGA

Le yoga est indissociable du pranayama,(exercices de respiration). Ils peuvent être pratiqués à tout moment du cours de yoga : au début, pour bien prendre conscience de sa respiration, à la fin du cours pour un effet calmant ou même lorsqu'on réalise certaines postures. Ces exercices sont très variés et répondent à différents objectifs : certains sont calmants, d'autres apportent de l'énergie, d'autres enfin permettent de mettre le mental en "pause" et peuvent être pratiqués avant une méditation.

LES POSTURES,LA PARTIE LA PLUS CONNUE DU YOGA

En Inde, on conçoit très bien de proposer un cours de yoga sans postures, mais pas sans pranayama ! En Occident, les choses sont un peu différentes, on réduit même parfois le yoga aux asanas. Dans les groupes où des élèves de tous niveaux sont mélangés, l'enseignant s'adaptera au niveau de chacun et proposera éventuellement des variantes pour les élèves qui rencontrent des difficultés ou à l'inverse pour ceux qui veulent aller plus loin dans la posture. Certaines écoles proposent de rejoindre des groupes de niveaux.

YOGA ET MEDITATION

L'objectif final du yoga n'est pas la performance physique, mais l'arrêt des activités du mental, certains cours de yoga réservent donc un temps pour la méditation, souvent en fin de cours. La concentration sur un objet ou la méditation de pleine conscience sont les techniques les plus répandues.

TERMINER SON COURS DE YOGA PAR UNE RELAXATION AU SOL

Comme en début de cours, on prendra un temps pour faire le lien entre son cours de yoga et le retour dans la vie active ! 10 à 15 minutes de relaxation au sol sont prévues pour permettre de dénouer les dernières tensions, de profiter pleinement des effets de la séance. On dit parfois que dans le yoga, le temps de repos entre ou après les postures est presque plus important que la réalisation des postures elles-mêmes !




LA SALLE DE YOGA EST ENTIEREMENT EQUIPEE DE TAPIS,DE COUSSINS DE MEDITATION,BRIQUES,SANGLES,BOOLSTERS,CHAISES)
COORDONNEES
Mme Collard irène (Thérapeute Ayurvédique)
07 80 41 62 75

Mme Arnaud Sande (Yoga)
06 74 60 48 63

Centre GANESH du BLAYAIS
9 ter les landes
33390 Berson

contact : hathayoga@Outlook.fr
centre yoga etayurveda-gironde.fr